Historique

Une tradition à maintenir.

Songez qu'en…1934, sur l'initiative des frères Barmaz, les premières manifestations carnavalesques virent le jour dans notre village. Fendant et bière coulèrent à flot et l'on dansa, avec la permission du curé, sur des airs diffusés par la radio.

En 1946, un cortège officiel attira les premiers curieux. Deux ans plus tard, un comité fut constitué. Les jalons du succès étaient posés…

 

" L'âge d'or " ou la folie des années 80 !

Après 7 années de pause, le Carnaval " redémarra " en 1978. Puis vint " l'âge d'or " du Carnaval.

Durant les années 80, il connut un succès retentissant. Le comité allière dynamisme et rigueur. L'aura du carnaval dépassa largement les frontières cantonales. Durant six jours, un vent de folie souffla régulièrement  sur notre bourgade qui accueillait une foule en liesse, une véritable marée humaine grouillante et généreuse dans tous les sens du terme !

 

Les années de  vaches maigres…

Avec le temps, les comités se succédèrent. Puis la motivation baissa. Le " Gras " du jeudi au mardi de l'avant Carême fondit comme neige au soleil… Avec le temps… le cortège disparut, le " chapiteau " demeura en berne et les orchestres égrenèrent leurs notes musicales dans d'autres estaminets… Le village, d'ordinaire en pleine effervescence en février- début mars, entra dès lors dans une profonde léthargie.

 

Fin 2005, une joyeuse équipée se met en tête de faire revivre le carnaval de St-Léonard et Uvrier. Un comité est formé (5 femmes pour 2 hommes), et l'aventure est lancée. Au début de l'année 2006, le carnaval de St-Léonard et Uvrier renaît de ses cendres. Le succès vient récompenser la ténacité de comité du renouveau. Le travail des comités successifs ainsi que l'engouement de tout un village rendent ces festivités inoubliables depuis plus de 10 ans.

 

Sponsors

  • 2010
  • 2011
  • 2012
  • 2013
  • 2014